La communication est un incontournable pour toute entreprise dès sa création. Avec l’avancée du web, il est important de bien définir sa stratégie de communication.
Pour une entreprise naissante, ce n’est pas forcément évident de savoir où aller ni par où commencez. Il est donc normal de vouloir faire appel à un expert pour se faire accompagner.

Savoir bien définir son persona et ses objectifs


Au début, il est crucial de bien définir où l’on souhaite aller et comment le faire. Pour cela, il faut avoir toutes les étapes en tête pour réussir sa stratégie.

La première étape est l’une des plus importantes. Elle vous aidera à définir tout le reste de votre stratégie. Il s’agit du persona : il faut savoir à qui vous allez vous adresser. Il va falloir prendre en compte ses aspirations, ses désirs, ce qu’il n’aime pas, et plein d’autres paramètres. Cela va permettre de savoir comment l’aborder et communiquer avec lui en appuyant sur les éléments importants pour lui.

Par la suite, il va falloir étudier vos concurrents pour analyser leur communication, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Cela va vous permettre de trouver des idées pour votre propre communication à venir.

Pensez à bien étudier tous les canaux de communications possibles : réseaux sociaux, site internet, newsletter, etc. !

Ces différentes étapes vous mèneront à la réflexion sur votre positionnement. Comment vous vous positionnez sur votre marché, comment vous vous différenciez.

La phrase qui impactera vos prospects !

Définir une stratégie de communication adaptée et évolutive.


Il est temps de passer à la construction de votre stratégie. Avec les éléments recueillis plus haut, vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir bien définir votre communication.

Tout d’abord, choisissez les canaux qui seront adaptés à votre marque. Au début, n’en prenez que quelques-uns pour ne pas vous laisser dépasser par la rédaction par la suite. De plus, on ne peut pas être sur tous les fronts !

Si vous avez plusieurs idées, gardez en certaine pour la construction de la stratégie long terme expliqué dans le paragraphe suivant.

Pour le moment, concentrez-vous sur ces 2-3 choix de canaux pour pouvoir construire une bonne base pour évoluer par la suite sur d’autres canaux grâce à la notoriété acquise.

Une fois les canaux choisit, il est va être important de créer une charte éditoriale. Cette dernière va vous permettre de poser les différents éléments qui vous permettront d’avoir une harmonie dans votre communication.

Pour compléter votre charte éditoriale, posez-vous toutes les questions nécessaires. Du type : Vouvoiement ou tutoiement ? Quels thèmes abordés ? Quelle tonalité ? Quelle fréquence ? Quel design ? Etc.

Un expert dans le domaine vous accompagnera dans toutes ces étapes pour ne rien oublier et comprendre à chaque étape ce que vous allez faire et comment cela va vous servir sur le court ou le long terme. Il vous aidera à verbaliser certains éléments sur lesquels vous aurez du mal et il vous empêchera de rester bloquer inutilement.

Mettre en place sa stratégie de communication


Une fois avoir défini l’intégralité de vos stratégies, il est temps de la mettre en place. Le but de cette étape est de programmer la mise en place de chaque élément, que ce soit sur le court terme comme le long terme.

Pour vos réseaux sociaux, prenez un calendrier et commencer à programmer toutes les publications de votre premier mois, tout en gardant des idées pour plus tard. Cela va vous permettre d’être organisé et de prévoir vos publications à l’avance pour ne pas vous faire surprendre au dernier moment. De plus, il est important d’avoir le temps de se relire avant de publier quelque chose.

Pour les autres outils de communication, comme les sites internets ou les newsletters. Prévoyez la mise en place de ces éléments avec des personnes expertes dans le domaine. Si elles sont mal réalisées, cela pourrait venir gâcher votre travail sur les réseaux sociaux. Les outils web ne sont pas toujours faciles à utiliser, il est important d’avoir une bonne maitrise et de comprendre les enjeux de chacun.

Une fois avoir positionné vos premiers éléments de communication sur le court et moyen terme. Il est temps de penser au long terme. Savoir prévoir à l’avance va vous permettre de construire une stratégie de qualité. C’est le moment de voir sur plusieurs mois (6 à 12 mois), pour prévoir les grandes actions à mener qui vous demanderont un travail supplémentaire (sortie d’un livre, développement d’une application, etc.).

Savoir s'adapter aux évolutions


Lorsque votre stratégie est enfin lancée. Il est important de savoir suivre les différents KPIs (définis au préalable) pour savoir comment vous améliorer par la suite. Ils vous permettent de comprendre où sont vos échecs et vos réussites pour pouvoir rebondir dessus.
Construisez-vous des tableaux de reporting et des points mensuels pour analyser et adapter la stratégie prévue sur le long terme.

Le but principal est d’avoir toujours de l’avance sur votre stratégie pour pouvoir vous développer, de ne pas perdre trop de temps quotidiennement.

Si vous avez plus de questions ou que vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de parcourir ces différents points avec vous pour lancer votre communication !