Communication|17 avril 2023|4 Minutes

Comment définir sa stratégie de communication ?


C’est une étape cruciale lors de la création de votre entreprise, mais également tout au long de votre évolution. Il est important de la définir correctement et de la faire évoluer dans le temps.

Voici quelques étapes clés pour vous aider à élaborer une stratégie de communication réussie :

1 - Définir les objectifs


Commencez par définir clairement les objectifs de votre stratégie de communication. Que voulez-vous accomplir ? Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque ? Attirer de nouveaux clients ? Informer le public sur un nouveau produit ou service ? Ou tout simplement améliorer l’image de votre entreprise ? En déterminant vos objectifs, vous pourrez mieux orienter votre stratégie de communication.

2 - Identifier votre public cible


Qui est votre public cible ? Quels sont leurs besoins, leurs intérêts et leurs préférences ? Comprendre votre public cible vous aidera à élaborer des messages efficaces et à choisir les canaux de communication les plus appropriés. Pour cela, prenez le temps de définir en détails votre persona clé au préalable.

3 - Élaborer votre proposition de valeur


Déterminez votre proposition de valeur que vous souhaitez véhiculer à votre public cible. Vos messages doivent être clairs, pertinents et attrayants, et être adaptés aux différents canaux de communication que vous utiliserez. Il est important de savoir où vous allez et d’être clair sur votre activité pour communiquer de manière pertinente.

4 - Choisissez vos canaux de communication


Il existe de nombreux canaux de communication différents, tels que les réseaux sociaux, les e-mails, les blogs, la publicité, etc. Sélectionnez les canaux qui sont les plus efficaces pour atteindre votre public cible. N’hésitez pas à réaliser une étude des canaux de communication de vos concurrents avant de vous lancer. Cela vous permettra de voir ce qui marche ou pas et sur quels canaux ils sont présents (attention le but n’est pas de copier, mais de s’inspirer !).

5 - Définissez votre charte éditoriale et planifiez votre planning


Il est important de définir tous les points qui vont rentrer dans votre charte éditoriale. Cela permettra d’avoir une communication linéaire et adapté aux différents canaux. De plus, si vous travaillez à plusieurs, cela servira de livre d’or à votre équipe !

Puis par la suite, définissez un planning éditorial pour les prochains mois. Il est conseillé de prendre de l’avance sur son contenu pour ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute !

6 - Mesurez et évaluez les résultats


Une fois que vous avez mis en œuvre votre stratégie de communication, mesurez les résultats. Évaluez ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré pour la prochaine fois.
En fonction de chaque canal, vous pourrez trouver facilement quels KPIs sont les plus importants à suivre. Cela vous permettra d’évoluer par la suite.

Nous espérons que cet article vous à aider dans la mise en place de votre stratégie de communication !

Si vous souhaitez vous faire aider sur la réalisation de cette dernière ou si vous ne souhaitez pas vous occuper de sa mise en place, pas de soucis. Doo.Dot est à votre disposition pour ce genre de service. Contactez-nous et nous échangerons gratuitement sur votre projet !