De nombreuses entreprises et microentreprise possèdent un site vitrine ou e-commerce basé sous WordPress. Mais beaucoup ne sont pas au courant qu’il faut mettre à jour son logiciel en fonction des dernières sorties des mises à jour. Et encore beaucoup moins savent comment le mettre à jour sans casser son site.

En effet, si une mise à jour est mal réalisée, vous pouvez venir à impacter le design de votre site, à perdre certains contenus ou à devoir faire des interventions techniques supplémentaires. Et si vous n’avez pas de sauvegardes régulières, vous ne pourrez pas retourner en arrière suite à votre erreur.

Alors voici les différentes étapes à suivre pour mettre à jour son WordPress :

  • Étape 1 : Effectuez une sauvegarde complète de votre site web avant toute mise à jour. Cela vous permettra de restaurer votre site en cas de problème. Car comme expliqué précédemment, si vous avez le moindre souci après votre mise à jour, il sera compliqué de revenir en arrière sans sauvegarde de son site. Le logiciel ne le permet pas facilement.
  • Étape 2 : Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Vous pouvez vérifier cela en allant dans le menu « Tableau de bord » puis « Mises à jour ».
  • Étape 3 : Vérifiez avant de lancer la mise à jour que vos plugins seront compatibles avec la version que vous allez avoir suite à la mise à jour. Si vous avez des plugins incompatibles, ils ne pourront pas fonctionner sur la dernière version.

Petit conseil : si un plugin est indispensable pour vous, mais qu’il n’est pas compatible avec la dernière mise à jour. N’hésitez pas à aller voir si votre plugin va bientôt pouvoir être compatible (dans ce cas si la durée n’est pas longue, attendez). Si une mise à jour n’est pas prévu, nous vous invitons à trouver un plugin plus récent qui permettra de répondre à votre problème.

 

  • Étape 4 : Vous avez vérifié tous vos plugins et mis à jour ceux qui étaient nécessaires pour être compatible avec la dernière version (attention lors de la mise à jour de vos plugins à bien vérifier que cela n’impactera pas le travail déjà réalisé). Vous allez pouvoir lancer la mise à jour de votre WordPress en cliquant sur Mettre à jour dans votre « Tableau de bord ».
  • Étape 5 : Maintenant, attendez que les mises à jour soient téléchargées et installées ! Si la mise à jour de WordPress implique une mise à jour de la base de données, suivez les instructions qui vous seront présentées à l’écran.
  • Étape 6 : Une fois que les mises à jour sont terminées, vérifiez que tout fonctionne correctement sur votre site. Faites un tour sur votre site et testez toutes les pages pour voir si tout fonctionne et que le design n’a pas été impacté.
  • Étape 7 : Si vous rencontrez des gros problèmes après la mise à jour, restaurez votre site web à partir de la sauvegarde que vous avez effectuée avant de procéder à l’étape 1.

Il est important de noter que la mise à jour de WordPress, de vos thèmes et de vos plugins est un processus important pour garantir la sécurité de votre site web et améliorer les performances de votre site. Veillez donc à ce que toutes les mises à jour soient effectuées régulièrement.

Vous souhaitez avoir un accompagnement régulier sur cette partie pour ne plus vous en soucier ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons un accompagnement web régulier avec la mise à jour de votre site ! Contactez-nous : contact@doo-dot.fr