Lors de la construction d’un site, il est important de penser à la construction des pages et à la structure du site global.

Mais comment s’y retrouver ? Au préalable, regrouper toutes les informations que vous avez sur votre organisation. Que ce soit au sujet de vos services, votre histoire, vos partenaires, etc.

Cela va vous permettre déjà de regrouper toutes les informations que vous pensez pouvoir mettre sur votre site. Vous ferez par la suite le ménage dans toutes ces informations en fonction de la structure que vous allez choisir.

On approche l’étude de la structure d’un site par deux aspects :

  • L’arborescence : à destination des utilisateurs, ce point va être indispensable. Il s’agit des parcours que font vos utilisateurs, des mots qu’ils vont lire, etc.
  • L’architecture : à destination des robots, il est également crucial. Il s’agit de la structure de code, comment est construit votre site techniquement. Cela va avoir de la valeur dans votre référencement.

Réfléchir à vos pages principales


Les pages principales de votre site correspondent au cœur de votre activité. En général, ce sont les pages présentes dans le menu. Des pages sur lesquelles vous souhaitez avoir du flux. Il est important de bien les choisir, puisque ce seront les pages à travailler le plus par la suite.

Dans la plupart des cas, on retrouve :

  • La page d’accueil
  • La page de présentation de l’entreprise
  • La ou les page(s) de services/produits
  • La prise de contact

Cette liste reste non exhaustive, elle reste propre à votre entreprise. Il vous revient la tâche de les choisir intelligemment en fonction de votre stratégie de communication et commerciale.

Pour vous aider dans votre réflexion, appuyez-vous sur une étude de vos concurrents. Cela vous permettra de voir ce qui marche ou non, comment ils ont construit leur structure, etc.

Une fois cette réflexion faite, nous allons passer à la définition des pages secondaires.

Réfléchir à vos pages secondaires


Les pages secondaires de votre site correspondent à toutes les pages qui vont venir appuyer votre site pour des raisons SEO, juridique, explicative. Ce sont des pages qui viennent dans un second temps dans la recherche d’un utilisateur. Toutes les informations à mettre en avant sur un second plan.

Voici une liste non exhaustive de pages que l’on peut retrouver :

  • La page d’actualités
  • La page FAQ
  • La page des livres blancs
  • Les guides
  • La politique de confidentialité et les mentions légales
  • Etc.

Cette étape va vous permettre de bien distinguer ce qui rentre dans les pages principales et ce qui rentre dans le secondaire. En définissant cette hiérarchie, vous commencez à réfléchir à la structure. Une fois le travail réalisé et validé, nous allons passer à l’étape de construction de l’arborescence du site.

Construire l'arborescence


C’est le moment de construire l’arborescence de votre site. Grâce aux pages principales et secondaires créés dans les étapes précédentes, vous allez pouvoir les positionner.

Vous pouvez le faire grâce à un papier ou un stylo ou grâce à votre ordinateur. Nous recommandons l’outil Octopus qui vous permettra de réaliser cette étape si vous n’avez pas de logiciel adapté.

Vous allez devoir construire une arborescence de votre site comme ci-dessous :

 

 

Partez de la page d’accueil. Dans un premier temps, mettez en première catégorie vos pages principales (celles présentent dans votre futur menu). Attention à ne pas trop en mettre pour ne pas « noyer » la navigation de votre utilisateur. Il faut au maximum 5 à 7 pages dans le menu pour ne pas perdre vos utilisateurs dans leurs recherches.

Par la suite, placez vos pages secondaires soit dans votre footer, soit dans les sous-catégories de pages dans lesquelles elles doivent se trouver. Cela va permettre d’avoir la structure globale.

Une fois les pages posées, vous pouvez faire comme sur l’exemple plus haut. Vous pouvez inscrire dans chaque page les grands intitulés des blocs que vous allez intégrer dans ses pages. Les différents sujets abordés ainsi que les liens entre les différentes pages.

Il est important de ne mettre ni trop, ni pas assez, de contenus dans chaque page. En effet, pour l’aspect référencement (SEO) les robots demandent un certain nombre de mots pour les pages à mettre en valeur. Néanmoins, il est important pas la suite de ne pas trop charger les textes ou de rendre la lecture facile pour vos utilisateurs qui seront les personnes qui navigueront par la suite sur ces pages.

Une fois écrit les grandes lignes de vos différentes pages et avoir posé l’arborescence de votre site. Nous allons voir plus en détail le contenu de chaque page.

Choix et mise en place des différentes informations dans les pages


Après avoir construit l’arborescence et décrit rapidement ce que vous souhaitiez retrouver dans vos pages. Il faut définir l’ordre et les informations exactes.

L’ordre est très important, il faut penser aux parcours de vos utilisateurs. Qu’est-ce qu’il souhaite trouver en premier sur la page, qu’est-ce qui pourrait leur servir comme lien entre page à ce moment-là. Tout ce qu’il voudra faire pour le mener à la vente.

Après avoir tous ces éléments, il va falloir passer à la rédaction et trouver tous les éléments visuels dont vous aurez besoin. La rédaction est un point très important, puisqu’elle va vous aider à vous référencer et également à capter vos utilisateurs.

Un site mal référencé ne remontera pas dans les résultats de recherches et n’aura donc pas de trafic. Il est alors important d’étudier les mots-clés de votre activité pour les mettre en avant dans vos textes. Penser à structure vos sites en mettant toujours un titre principale (H1), des titres secondaires (H2, H3, H4) et des paragraphes.

Il faut trouver le juste milieu entre le SEO et la lecture. Ne perdez pas vos utilisateurs à cause de phrases trop longues. Couper votre phrase que ce soit en paragraphe ou en design. Le but va être de donner envie de lire.

Choix de la technologie adaptée


Avant de passer aux détails de la réalisation (design complet et développement), il va falloir choisir la technologie adaptée à vos besoins.

Il s’agit de la manière dont va être développé. Il y a plusieurs moyens de développer un site internet. Vous pouvez le réaliser grâce à un CMS (du type WordPress ou PrestaShop ou autre), ou le construire de A à Z grâce à du code.

Il se peut que vous ayez besoin dans certains cas d’utiliser les deux. C’est-à-dire, développer votre site sous WordPress, par exemple, et vous devez développer certaines fonctionnalités grâce à du code supplémentaire.

Toutes ces questions sont importantes à se poser, si vous ne savez pas y répondre, nous vous conseillons de poser ces questions à un expert. En effet, cela va permettre aux navigateurs de bien afficher votre site, aux robots de bien le référencer et à vos équipes de pouvoir le modifier au besoin.

Il est donc crucial d’avoir une vérification technique finale pour être sûr de bien répondre aux exigences des robots au sujet des performances. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les performances, nous vous invitons à lire l’article suivant : cliquez ici.