Pourquoi et comment faut-il améliorer les performances d’un site ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

C’est une question qui intervient à chaque création ou évolution d’un site.

Les performances des sites internets sont devenues cruciales depuis plusieurs années pour répondre à une hausse des exigences des utilisateurs et des conformités des navigateurs.

De nouvelles règles arrivent en vigueur avec le temps et les évolutions.

Google est le plus écouté sur le marché français avec des critères bien définis. De nombreux sites doivent se plier à ses exigences s’ils souhaitent être mis en valeur. Le moteur de recherche s’appuie sur des critères de vitesse et de performances de chargement qui répondent aux demandes des utilisateurs. D’après une étude de Google : « 53 % des utilisateurs quittent une page si elle met plus de trois secondes à se charger. ».

Ce n’est plus un critère qui peut être ignoré par les professionnels présents sur le web qui souhaitent avoir de la visibilité et réaliser des ventes dans le cas d’un site e-commerce. C’est devenu un vrai point qui peut faire la différence pour se démarquer sur un marché avec de nombreux acteurs et des consommateurs impatients.

1 - Pourquoi faut-il améliorer les performances de son site ?

Qu’importe votre secteur ou la taille de votre site internet, l’amélioration de vos performances sera un point crucial pour vos parcours utilisateurs. Le comportement des utilisateurs évolue : il faut avoir un site réactif pour être performant au bon moment. Une personne en train de regarder votre site pendant un trajet en métro ou en attendant un rendez-vous n’aura que peu de temps pour réaliser sa recherche et cherchera à être le plus performant possible.

Dans de nombreux comparatifs de deux sites d’un même secteur, on observe une augmentation des conversions pour les sites possédant de meilleures performances. A contrario, les sites ayant des temps de chargements plus grands, voient leur taux de rebond augmenter. L’utilisateur n’est pas patient et préfère abandonner que d’attendre et privilégié une autre option que la patience. Il n’a que quelques secondes d’attente possible.

Une vitesse de chargement rapide et un affichage optimal sur les différents navigateurs vous permettront, sans nul doute, de garantir une meilleure expérience utilisateur en répondant aux exigences des consommateurs. Cela vous permettra également d’améliorer vos ventes ainsi que les prises de contact. Avec une navigation fluide et un parcours bien pensé, l’utilisateur se sentira bien dans son parcours et ira jusqu’au bout.

2 - Comment les améliorer ses performances web ?

Pour améliorer les performances de votre site, il faut tout d’abord savoir identifier les points qui ne vont pas et trouver les leviers pour les optimiser.
Plusieurs outils sont à disposition gratuitement pour permettre d’avoir ces différentes informations pour pouvoir agir.

Un des plus connus est celui de Google : Google Page Speed Insight. Mais vous avez, par ailleurs, de nombreux autres à disposition comme Dareboost, Lighthouse, GT Metrix, etc.

La combinaison d’un outil d’analyse de performances ainsi que les résultats collectés sur des outils Analytics (type : Google Analytics) permet d’obtenir les informations dont vous aurez besoin.

Les outils, type Google Analytics, apportent des données de comportement et d’utilisation de vos consommateurs. Il vous permet d’analyser et de détecter à quel moment de votre parcours, sur quelle page, vous allez pouvoir apporter une amélioration des performances. Même s’il est important d’optimiser les performances de l’intégralité d’un site, il est également crucial de savoir sur quelles pages sont vos grosses faiblesses.

Les outils de performances, type PageSpeed, permettent de détecter les problèmes techniques. Cela vous permettra de retrouver les temps de chargement par page ainsi que l’analyse des différents éléments qui viennent augmenter ces derniers.

Dans le cas de la création d’un site, il est impossible d’avoir de la data, ou en tout cas avoir une data assez importante pour faire ressortir les problématiques. Il est alors crucial de bien de servir des outils d’analyses de performances et d’améliorer un maximum de point possible avant le lancement de votre site.

3 - Puis-je améliorer mes performances seul ?

La réponse à cette question dépend des connaissances digitales en votre possession. En effet, il vous faudra de bonnes bases de connaissances dans le domaine du web pour savoir comment mettre en place les différents leviers. Ce sont des manipulations techniques qui nécessitent d’intervenir en back-office, mais parfois aussi sur vos serveurs. Il est donc important de ne pas se lancer dedans sans s’y connaître, sous peine de modifier quelque chose qui viendrait à « casser » certaines parties de votre site sans savoir comment revenir en arrière.

Beaucoup de professionnels font alors appel à une personne spécialisée dans le domaine qui a déjà réalisé ce type de manipulation. Une personne spécialisée dans ce domaine vous permettra de bien comprendre les datas en votre possession et d’activer les bons leviers.

Avec une maîtrise des éléments en lien avec votre site (back-office, serveurs, etc.) vous aurez les cartes en main pour agir. La mise en place de ces éléments peut prendre plus ou moins de temps en fonction du type de votre site, des éléments présents et des concurrents sur le marché.

Il n’y a plus de doutes : les performances sont devenues un indispensable pour tous les sites !

Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Ce sera un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet !

RETROUVE D'AUTRES CONSEILS ET ASTUCES

Retrouve tous les conseils et astuces que je donne chaque lundi sur ce site. Si tu t’intéresses au web, au design, au développement ou même à l’entrepreneuriat, inscris-toi à mes actualités juste en bas pour être au courant des nouveautés !

Tu veux suivre les actualités Doo.Dot ?

Remplis le formulaire juste en-dessous pour ne louper aucune nouvelle sur Doo.Dot et des conseils précieux pour améliorer ton site internet !

* Champs obligatoires