C’est une étape cruciale lors de la fin de votre projet. La mise en ligne de votre site est la dernière manipulation avant de dévoiler au grand public votre vitrine.

Il est donc important de bien préparer les étapes de cette dernière pour être sûr de pouvoir la réussir à tous les coûts. Pour cela, il vous faudra, bien évidemment, un nom de domaine et un serveur. Mais également, votre développement (CMS ou from scratch), les outils pour accéder à vos différents services. Et un temps de vérification à la suite de la mise en ligne.

Rentrons plus en détails dans les étapes.

1. Choisir un nom de domaine et un hébergeur web


Choisir un nom de domaine signifie sélectionner une adresse web sous la forme www.example.com que les utilisateurs utiliseront pour accéder à votre site. Il est important de choisir un nom de domaine qui est facile à mémoriser et à épeler. Il est également important de vérifier si le nom de domaine est disponible avant de l’acheter.

Choisir un hébergeur web signifie choisir une entreprise qui offre de l’espace sur un serveur pour stocker les fichiers de votre site. Il existe différents types d’hébergement, tels que l’hébergement partagé, l’hébergement dédié et l’hébergement cloud. Il est important de choisir un hébergeur qui offre une bonne disponibilité, une bonne sécurité et un bon support technique. Il est par ailleurs important de vérifier les coûts et les options d’évolutivité pour s’assurer que l’hébergeur convient à vos besoins à long terme.

Pour choisir votre nom de domaine ou votre hébergeur web, vous pouvez vous tourner vers des solutions de chez OVH, Hostinger, ou autres grands noms du domaine. Ils proposent des offres variées qui s’adaptent en fonction de vos besoins techniques. Attention, il est important de bien prendre en compte toutes les contraintes techniques avant de choisir !

2. Concevoir et développer le site


Concevoir et développer un site web implique la création de la structure, de l’apparence et des fonctionnalités du site. Les technologies couramment utilisées pour cela sont HTML, CSS et JavaScript.

HTML (Hypertext Markup Language) est utilisé pour structurer le contenu d’un site web. Il permet de créer des titres, des paragraphes, des listes, des tableaux, des liens et d’autres éléments de base.

CSS (Cascading Style Sheets) est utilisé pour définir la mise en page et l’apparence d’un site web. Il permet de définir les couleurs, les polices, les marges, les bordures, etc.

JavaScript est utilisé pour ajouter des fonctionnalités interactives à un site web. Il permet de créer des formulaires, des menus déroulants, des animations, des popups, etc.

Une fois que le contenu, l’apparence et les fonctionnalités ont été définies, il faut développer le site en utilisant ces technologies pour créer des fichiers HTML, CSS et JavaScript qui seront utilisés pour créer les pages web.

Lorsque vous passez par des CMS comme Wordpress ou Prestashop, ces différentes structures sont déjà mises en place grâce au logiciel. Il vous suffit, grâce à vos connaissances du logiciel, d’adapter ce dernier à vos besoins. Néanmoins, assurer vous bien de savoir où sont toutes les ressources de votre site, qu’il soit en HTML ou en CSS.

Il est également important de tester le site sur différents navigateurs et appareils pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est adapté aux différentes tailles d’écran. En fonction de Chrome, Safari, ou encore Explorer, les navigateurs ne lisent pas toujours le code de la même manière. Assurez-vous que vous n’avez pas de problèmes d’affichages en fonction des navigateurs.

3. Télécharger le site sur le serveur de l'hébergeur web.


Pour télécharger un site web sur un serveur d’hébergement, vous devez d’abord avoir accès au serveur en utilisant un client FTP (File Transfer Protocol) ou un outil de gestion de fichiers en ligne fourni par votre hébergeur. Ensuite, vous pouvez téléverser vos fichiers HTML, CSS, JavaScript et images sur le serveur en utilisant l’un de ces outils. Il est important de vérifier que les paramètres de configuration de votre serveur sont corrects pour assurer un bon fonctionnement de votre site web.

Dans le cas des CMS, vous fichiez sont regroupés sur votre FTP ainsi que votre base de données. Télécharger toutes les ressources que vous trouvez et effectuer une sauvegarde avant tout nouveau transfert.

N’oubliez pas également de penser à changer le nom de domaine dans votre fichier SQL (base de données) si vous transférez vers un serveur avec une nouvelle URL, sinon vos sources ne seront pas lues par le bon site.

4. Configurer les paramètres DNS pour relier le nom de domaine au site hébergé


Pour configurer les paramètres DNS pour relier un nom de domaine à un site web hébergé, vous devez d’abord accéder au panneau de configuration de votre hébergeur web ou de votre registrar de nom de domaine.

Une fois connecté, vous devrez créer des enregistrements DNS pour votre nom de domaine. Les enregistrements les plus courants pour relier un nom de domaine à un site web hébergé sont :

  • A (Adresse) : relie un nom de domaine à une adresse IP.
  • CNAME (alias de nom de domaine) : relie un sous-domaine à un autre nom de domaine.

Il est important de vérifier que les enregistrements DNS ont été correctement configurés et propagés avant de vérifier si le site est accessible à partir du nom de domaine. La propagation des DNS peut prendre jusqu’à 24 heures pour être totalement achevée.

Il est à noter qu’il est possible de configurer d’autres enregistrements tels que MX pour la gestion des mails, ou encore les enregistrements TXT pour la vérification de propriété de domaine.

Si vous ne s’avez pas procédé à cette étape ou que vous avez peur de faire une erreur lors de la manipulation, rapprochez-vous d’une personne spécialisée dedans ou contacter le service client de votre solution.

5. Tester le site pour s'assurer qu'il fonctionne correctement


Il y a plusieurs étapes pour tester un site web pour s’assurer qu’il fonctionne correctement :

  • Vérifiez que tous les liens internes et externes fonctionnent correctement en cliquant sur chaque lien.
  • Vérifiez que les formulaires de contact et d’inscription fonctionnent correctement en soumettant des données de test.
  • Vérifiez que les images et les fichiers multimédias sont affichés correctement.
  • Vérifiez que les pages s’affichent correctement sur différents navigateurs web (Google Chrome, Firefox, Safari, etc.) et sur différents appareils (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, téléphones mobiles).
  • Utilisez des outils en ligne de test de performance pour vérifier la vitesse de chargement des pages et les erreurs potentielles.
  • Utilisez des outils d’analyse de sécurité pour vérifier que le site est protégé contre les vulnérabilités courantes.

Il est important de tester régulièrement le site pour s’assurer qu’il continue de fonctionner correctement et de résoudre rapidement tout problème qui pourrait survenir.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la réalisation de votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons plaisir à échanger ensemble sur vos envies.

Et si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article : Comment structurer un site internet ?