Un site sécurisé est un site web qui utilise des méthodes de sécurité pour protéger les informations sensibles de ses utilisateurs.

Les sites sécurisés utilisent le protocole SSL (Secure Socket Layer) ou TLS (Transport Layer Security) pour chiffrer les données transmises entre le serveur et le navigateur de l’utilisateur. Ils sont généralement identifiables par un cadenas à côté de l’adresse URL et le préfixe « https » au lieu de « http ».

En règle générale, il est important de ne saisir des informations sensibles que sur des sites sécurisés pour minimiser les risques de vol de données et d’autres types de cyberattaques.

Comment passer son site en https ?


Il vous suffit de réaliser les étapes listées ci-dessous pour passer votre site web de HTTP à HTTPS :

Obtenir un certificat SSL : vous devez obtenir un certificat SSL auprès du fournisseur chez lequel vous avez pris votre serveur. Les coûts peuvent varier en fonction du fournisseur et du type de certificat que vous souhaitez acheter, mais en général, vous avez ce point compris si vous avez pris un serveur.

Configuer sur le serveur web : vous devez configuer votre serveur web pour utiliser le protocole HTTPS. Les étapes pour configurer le serveur dépendent du système d’exploitation et du logiciel serveur que vous utilisez. Rapprochez-vous de votre fournisseur pour en savoir plus si besoin.

  • Installer le certificat sur le serveur : vous devez installer le certificat SSL sur votre serveur. Les instructions pour installer le certificat dépendent du logiciel de serveur que vous utilisez. Rapprochez-vous de votre fournisseur pour en savoir plus si besoin.
  • Modifier les liens et les ressources du site : Il est important de s’assurer que toutes les ressources du site (images, scripts, etc.) soient appelées à l’aide de URLs HTTPS.
  • Tester et corriger les erreurs : vous devriez tester votre site pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Si vous rencontrez des erreurs, vous devrez les corriger pour que tout le site fonctionne de manière sécurisée en HTTPS.

Qu'est-ce que la protection des attaques "brute force" ?


La protection contre les attaques de force brute est une technique de sécurité utilisée pour protéger les hackings des comptes d’utilisateurs sur un site.
Cette technique est utilisée pour empêcher les attaquants de deviner les mots de passe en effectuant des essais de connexion automatisés à un rythme très rapide.

Elles peuvent inclure :

  • Limitation du nombre de tentatives de connexion
  • Imposition d’un temps d’attente entre les tentatives
  • Mise en place d’un Captcha
  • Envoi d’un code de sécurité (double authentification)

C’est un moyen important pour garantir la sécurité des comptes d’utilisateurs d’un site et protéger les informations sensibles.

Comment se protéger des brutes force sur WordPress ?


Pour pouvoir protéger votre site WordPress contre les attaques de force brute, il vous suffit de télécharger le plugin All-In-One Security. Ce plugin vous permettra de gérer de manière plus ou moins importante la protection de vos comptes utilisateurs. Il vous permet également de sécurisé d’autres parties de WordPress (fichiers, autorisations), mais attention à ne pas activer n’importe quoi si vous ne comprenez pas ce que vous faites.

Référez-vous à la documentation si besoin, et les différents points ont souvent une explication pour pouvoir vous aiguiller.

Il vous permettra d’éviter et d’être prévenu lors d’attaques de force brute.