Une landing page est un outil de communication performant et efficace pour toutes entreprises. Souvent négliger par beaucoup de personnes, elle permet d’atteindre des objectifs précis et de performer dans son environnement. Il ne faut donc pas la négliger dans la construction de sa stratégie digitale.

Une landing page est une page d’atterrissage qui va venir compléter votre stratégie de communication et pourra vous servir comme un outil performant pour votre SEO. Il est d’ailleurs plus facile de travailler votre SEO sur une seule page que sur tout un site.

1. Pourquoi faire une landing page ?


Une landing page est une page d’atterrissage axé sur un sujet bien précis. Le but de cette page va être de répondre à une demande bien précise de votre persona. Il faut alors la construire autour d’une thématique stratégique et bien définie en amont.

Ce site d’une seule page va permettre de répondre précisément au référencement naturel si ce dernier est bien travaillé. En effet, les navigateurs se basent sur les recherches des utilisateurs. Il faut ainsi construire ses textes en fonction des recherches les plus performantes.

En répondant correctement à votre persona cible, cela vous permettra de mieux convertir vos utilisateurs grâce à cette landing page.

Pour résumer, une landing page permet de répondre concrètement à votre public cible. Elle permet également d’avoir un bon référencement et d’obtenir plus de visibilité. Tout cela dans le but d’avoir plus de conversions qualitatives.

2. Que faut-il mettre dans une landing page ?


Avant de réfléchir à la composition précise de sa landing page, il est important de bien définir les points suivants :

  • Votre public cible
  • Vos objectifs
  • Le support

Comme indiqué dans le premier chapitre, la landing page répond à un besoin de votre persona. Il faut alors bien définir votre public cible, les objectifs que vous souhaitez atteindre et le support de votre page.

Par la suite, il va falloir créer cette page de manière intelligente. Posez-vous les questions suivantes :

  • À quel besoin je réponds ?
  • Comment j’y réponds ?
  • Quelles sont les avantages ?
  • Qui suis-je (mon entreprise) ?

Ces réponses vont vous permettre de compléter les différents textes que vous allez devoir mettre sur votre landing page.

En tout premier, il va falloir mettre en avant votre proposition (phrase d’accroche et le gain à gagner pour le prospect) et une prise de contact (formulaire de contact).

Par la suite, construisez votre page de manière à mettre en avant vos services/produits, vos avantages, des avis et autres éléments de réassurance. Mettez en priorité les éléments les plus cherchés lors de navigation.

3. Comment créer une landing page ?


Une landing page est en fait un site composé d’une seule page. Il va donc falloir passer par un développement pour pouvoir créer votre page.

Pour cela, vous pouvez soit la réaliser vous-mêmes, soit vous pouvez vous tourner vers un expert du type : freelance, entreprise ou encore agence.

Pour la réalisation de ce site d’une seule page, vous pouvez :

  1. Passer par un CMS (type WordPress)
  2. Réaliser tout de zéro (développement uniquement)

Comme pour votre site internet, il va falloir avoir un backoffice et une page d’affichage. Nous conseillons de passer par un CMS type WordPress qui vous permet de réaliser plus facilement votre landing page. De plus, certains templates peuvent vous permettre de le faire vous-même si vous n’avez pas de connaissance en développement web.

N’oubliez pas de créer votre landing page de manière responsive. Il faut que vos utilisateurs puissent naviguer en toute tranquillité sur votre landing page, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile.

Choisissez une URL adaptée à votre thématique, qui sera facile pour vos utilisateurs de retrouvés. Vous pouvez également booster votre landing page par la suite grâce à une stratégie SEA bien définie.

Par la suite, analyser vos performances et autres statistiques pour voir si votre stratégie fonctionne et sur quel point vous devez apporter une amélioration. Le taux de rebond sera un indicateur important, car il ne faut pas que vos utilisateurs partent trop vite de votre page.

Si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet des landing pages ou que vous souhaitez réaliser un projet, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !